Les partenaires de John Grisham ou les pieds nickelés du barreau

Publié le par Bouquiner.net

Les-partenaires.jpgJohn Grisham, le maitre du thriller juridique nous livre une nouvelle fois un excellent polar avec Les Partenaires. L’auteur de La firme met en scènes un jeune avocat brillant quittant un prestigieux cabinet de Chicago pour s’associer à deux gentils loosers.

 

 


Un matin David Zinc, avocat d’affaire, craque en allant travailler. Pris d’une crise d’angoisse incontrôlable il fuit son bureau, ne supportant plus ses 18 heures de travail quotidien, ses week-ends où il doit continuer de travailler pour facturer ses heures au prix fort. Sa vie n’est devenue qu’une grande facturation, un travail sans humanité.

 

Il se refugie alors dans un bar et prend une murge mémorable avant d’être mis dans un taxi par le patron du bar. Alors qu’il est bien décidé à changer de vie, il voit une affiche publicitaire pour un obscure petit cabinet d’avocat spécialiste des accidents de voiture et demandes d’indemnités. Il s’y rend sur le champ et s’y fait embaucher dans l’heure. Les deux associés du cabinet Oscar Finley et Wally Figg joue en seconde division dans le monde judiciaire. Ces deux pieds nickelés du barreau se sont mis en tête de monter une action collective pour demander des dommages et intérêt à un géant de l’industrie pharmaceutique soupçonné d’avoir commercialisé un médicament aux effets secondaires mortels. David Zinc se prend au jeu avant de se rendre compte que cette affaire n’est qu’une vaste fumisterie dont il va falloir sauver les meubles.

 

Comme d’habitude Grhisam captive le lecteur avec une intrigue simple et efficace ponctuée de quelques notes d’humours.

L’habilité de John Grisham est d’aller droit au but, d’écrire sans fioriture et de ne pas restreindre un procès à l’affrontement entre le bien et le mal. La médiocrité des petits avocats sympathiques n’est pas plus rassurante que la toute puissance des grands groupes pharmaceutique.

 

A bouquiner d’urgence.

 

 

Les partenaires

John Grisham

Ed. Robert Laffont - 20,43€

Acheter ce livre

 

A lire en écoutant :                                                                                                                                                            

http://www.deezer.com/music/track/2447989

http://www.deezer.com/music/track/2447997

 

 

 

Les livres de John Grisham adaptés au cinéma (avec MySkreen)                                                                           

La Frime

Le maître du jeu

Le droit de tuer ?

L'héritage de la haine

Le Client

L'idéaliste

L'affaire Pelican

 


Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article