Les piliers de la Terre du 20e siècle

Publié le par Bouquiner.net

L-hiver-du-monde.jpgEn 2010 Ken follet, célèbre pour « Les piliers de la terre »,  publiait La chute des géants, le tome d’ouverture de sa grande et vaste trilogie « le siècle ». Le deuxième volet est sorti et s’appelle L’hivers du monde.

 

Souvenez vous, La chute des géants, inaugurait sa nouvelle fresque épique « Le siècle ». On y découvrait cinq familles de différents pays : Angleterre, Pays de Galles, Russie, Allemagne et Etats-Unis. Leurs vies allaient éclairer les évènements du début du vingtième siècle.

Leur histoire englobait la lutte pour le vote des femmes, les relations entre la classe ouvrière et une vieille aristocratie enracinée, les origines de la révolution russe et le carnage de la première guerre mondiale.

 

Le premier tome, La chute des géants, s’arrête en 1924 avec une Allemagne vaincue qui s’effondre sous les effets d’une inflation galopante et les exigences du traité de Versailles. Une combinaison qui va paver une voie royale pour l’émergence d’Hitler et du Nazisme.

 

L’hiver du monde, le deuxième volume, tout aussi massif que le premier, s’ouvre sur l’année 1933, avec en toile de fond une dépression mondiale qui a pour conséquence la montée galopante du chômage. Hitler a pris le pouvoir en Allemagne.

 

Sans perdre de temps, Follet se lance dans un vif et inquiétant compte rendu des méthodes par lesquelles Hitler et ses chemises brunes imposent et consolident leur pouvoir en mettant à sac les locaux des journaux indépendants, brutalisent les opposants politiques et passent outre les procédures parlementaires, le tout en exploitant un antisémitisme virulent.

 

Tous les personnages de La chute des géants sont présents dans ce deuxième opus. Ils ont vieilli et connu des fortunes diverses. La plupart ont maintenant des seconds rôles pour laisser la vedette à leurs enfants.

Parmi les personnages centraux de ce roman très peuplé on retrouve donc Daisy Peshkov, jeune fille mondaine et ambitieuse des Etats-Unis , fille d’un mafieux russe immigré, Lloyd Williams, fils illégitime d’un pair du royaume britannique et de son ancienne gouvernante au Pays de Galles devenue député travailliste. Sont aussi présents, les enfants du sénateur américain Dewar, Woody et Chuck Dewar, deux frères très différents, et enfin Carla Von Urlich, fille d’un aristocrate allemand ruiné par la guerre et d’une lady anglaise répudiée par sa famille. Eux et d’autres personnages vont porter l’histoire sur une quinzaine d’années à travers plusieurs pays.

 

L’hiver du monde met en scène les grands conflits militaires et idéologiques qui ont marqué la première moitié d’un siècle agité, allant d’une Allemagne sous le troisième Reich aux champs de batailles de la guerre civile espagnole sous Franco en passant par la Russie de Staline où le gouvernement révolutionnaire est devenu de plus en plus répressif et corrompu.

 

Follet, fidèle au style qui a fait sa renommée dans les Piliers de la Terre, ne s’appesantit pas sur les détails militaires et ne s’attarde pas sur les grandes batailles de la seconde guerre mondiale. En revanche il offre quelques points de vues spécifiques sur certains évènements clés comme le bombardement de Pearl Harbour, le blitz de Londres ou l’invasion de la Normandie. Mais quand il évoque ces grands moments de l’Histoire, il les abordes sous l’angle de ses personnages et les met en scène en juxtaposant leurs vies personnelles chaotiques à un cadre en constante évolution historique.

Par exemple, la plupart de la guerre du pacifique existe uniquement dans des références passées, et l’holocauste est en grande partie évoqué à travers les rumeurs qui se disaient à l’époque.

Follet renoue avec ses habitudes d’écrivains de thriller en s’attardant sur le rôle que de l’espionnage a joué dans la conduite de la guerre.

Un de ses personnages est un officier espion de l’armée russe qui monte un réseau d’espion qui va de Berlin à Los Alamos, le centre de recherche américain sur la bombe atomique.

 

Ce deuxième tome va jusque dans les années d’après guerre en s’attardant sur 1949 et les prémices de la guerre froide.

 

Le style Follet est toujours aussi efficace. Ses personnages sont toujours en attente, sur des charbons ardents et les évènements historiques se déroulent au milieu de leur vie.

 

Lire également La chute des géants, de Ken Follett

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/album/97961 

 

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Ken Follet

Ed. Robert Laffont - 23,27€

Acheter ce livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article