Toute l'actu du livre
2 Août 2012
Comme toujours quand vient les vacances, Marc Levy sort un nouveau livre avec un titre qui est devenu sa marque de fabrique. Le dernier
en date s’appelle « Si c’était à refaire ». Toujours à la frontière du réel et de la vie fantasmée, Marc Levy s’interroge une fois de plus sur la nature humaine, comment un homme peut
être amené à faire des choses atroces.
Un reporter du New York Time, jeune marié et travaillant sur des enquêtes assez sensibles fait son footing le long de l’Hudson Rivers quand il se fait assassiner. Un mélange de fiction et de réalité Il reprend pourtant conscience mais il se rend compte qu’il s’est réveillé deux mois avant qu’on l’ait assassiné. Il a ainsi deux mois avant de comprendre qui et pourquoi on a voulu le tuer.
Son enquête va l’emmener en Argentine à un moment où c’est encore la dictature dans son pays, suite aux conséquences d’une autre enquête qu’il avait mené sur des enfants volés. Il va alors être confronté à la Barbarie. Ce qui l’intéresse le plus lorsqu’il mène cette enquête sur la dictature argentine, c’est de comprendre ce qui fait qu’a un moment donné un homme quitte l’humanité pour rentrer dans la barbarie pure. Que se passe-t-il dans la tête de ces hommes pour qu’ils perdent leur humanité.
Petit changement dans l’écriture de Marc Levy puisque le coté thriller est beaucoup plus présent que dans ses précédents romans. L’auteur le plus vendu de France y décrit des scènes un peu plus dur que ce dont on a l’habitude avec lui. Rassuez vous le style fleur bleu est toujours autant présent, le rythme est mené tambours battant avec beaucoup de rebondissements.
A bouquiner en écoutant
http://www.deezer.com/music/track/2615408
http://www.deezer.com/music/track/3141987
Si cétait à refaire
Marc Levy
Ed. Robert Laffont - 19,95 €
Les livres de Marc Levy Adapté au cinéma (avec MySkreen) :
Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog
Commenter cet article