Marc Levy refait un livre

Publié le par Bouquiner.net

Et-si-c-etait-a-refaire.jpgComme toujours quand vient les vacances, Marc Levy sort un nouveau livre avec un titre qui est devenu sa marque de fabrique. Le dernier en date s’appelle « Si c’était à refaire ». Toujours à la frontière du réel et de la vie fantasmée, Marc Levy s’interroge une fois de plus sur la nature humaine, comment un homme peut être amené à faire des choses atroces.

 

 

Un reporter du New York Time, jeune marié et travaillant sur des enquêtes assez sensibles fait son footing le long de l’Hudson Rivers quand il se fait assassiner. Un mélange de fiction et de réalité Il reprend pourtant conscience mais il se rend compte qu’il s’est réveillé deux mois avant qu’on l’ait assassiné. Il a ainsi deux mois avant de comprendre qui et pourquoi on a voulu le tuer.

 

Son enquête va l’emmener en Argentine à un moment où c’est encore la dictature dans son pays, suite aux conséquences d’une autre enquête qu’il avait mené sur des enfants volés. Il va alors être confronté à la Barbarie. Ce qui l’intéresse le plus lorsqu’il mène cette enquête sur la dictature argentine, c’est de comprendre ce qui fait qu’a un moment donné un homme quitte l’humanité pour rentrer dans la barbarie pure. Que se passe-t-il dans la tête de ces hommes pour qu’ils perdent leur humanité.

 

Petit changement dans l’écriture de Marc Levy puisque le coté thriller est beaucoup plus présent que dans ses précédents romans. L’auteur le plus vendu de France y décrit des scènes un peu plus dur que ce dont on a l’habitude avec lui. Rassuez vous le style fleur bleu est toujours autant présent, le rythme est mené tambours battant avec beaucoup de rebondissements.

 

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/music/track/2615408

http://www.deezer.com/music/track/3141987

 

Si cétait à refaire

Marc Levy

Ed. Robert Laffont - 19,95 €

Acheter ce livre

 

 

Les livres de Marc Levy Adapté au cinéma (avec MySkreen) :                                                                    

Et si c'était vrai

Mes amis mes amours

 

Publié dans Romans

Commenter cet article