Méditation sur le voyage

Publié le par Bouquiner.net

Passer-les-bornes.gifRodolphe Christin, sociologue globe trotter, prend la plume et soumet dans « Passer les bornes , Sur le fil du voyage» ses médiations sur le plaisir, voir le besoin de voyager.

 


Socrate disait « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Belle citation qui s’adapte parfaitement au dernier livre de Rodolphe Christin. Le voyage, de par ce qu’on en attend et ce qu’il nous apprend bouscule nos perceptions, nos certitudes. Quelle est l’essence du voyage ? Que voulons-nous qu’il nous apporte ? Le savons-nous ? Quelles émotions déclenche-t-il ? Autant de questions, et bien d’autres encore, que l’auteur va aborder pour nous, à mi-chemin entre poésie et philosophie.

 


Plutôt que de faire une description maladroite de cet ouvrage, laissons son éditeur nous faire le pitch de « Passer les bornes, sur le fil du voyage » :

Voyager a-t-il encore un sens ? Qu'est-ce qui rend le voyage si fascinant et mystérieux ? En ce siècle de tourisme de masse et de connexion instantanée, ce livre exalte le sentiment d'émerveillement et de découverte qui donna tant de beaux textes d'explorateurs, présents au fil des pages. Il mêle réflexion théorique et récits de voyage, entrelaçant ses analyses à des souvenirs de jungle amazonienne et de steppe mongole. Sociologue vagabond, Rodolphe Christin ne cesse de traquer, en lui-même et au bout du monde, l'essence du voyage. Dans ce livre, il développe sa réflexion sur le voyage, qui apparaît comme une méditation sur la nature, le devenir et l'Autre, et dresse le portrait d'un arpenteur du monde aventurier et philosophe. Entre l'essai théorique et la méditation poétique. Rehaussé par de mystérieux dessins


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/music/armand-amar/home-338327?provider=website

 

 

Passer les bornes, Sur le fil du voyage

Rodolphe Christin

Ed. YAgo - 14,25€

Acheter ce livre


Publié dans Essais et Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article