Même 30 ans après, le nazisme torture aussi les esprits.

Publié le par Bouquiner.net

L-heure-des-loups-copie-1.jpgAprès le mythique "Au delà du mal", de feu Shane Stevens, c'est au tour de "L'heure des loup" d'être publié. L’intrigue débute par une banale scène de suicide, trente ans après la fin de la seconde guerre mondiale.  Dieter Bock, ancien membre des SS, est retrouvé pendu à une corde de piano. Très rapidement l’inspecteur César Dreyfus  chargé de l’enquête, écarte cette thèse au profit d’un meurtre aux allures de règlement de compte. L’heure des Loups a sonné.

 

Lorsque  l’inspecteur Dreyfus découvre que trois autres morts sont liées à son enquête, celles d’un banquier suisse, d’un industriel belge et d’un diplomate anglais celle-ci prend des allures de complot d’état.

 

L’enquête entraîne l’inspecteur tourmenté sur les chemins tortueux des milieux de l’espionnage, de la haute finance, de l’industrie et du monde de la diplomatie, à la recherche d’un trésor caché, qui a existé ... ou non. Et pour pimenter la sauce, on y ajoute un peu d’interventions du Mossad et de recherche des criminels de guerre nazis.

 

Mais surtout, cette enquête se transforme rapidement en une vendetta personnelle de l’inspecteur Dreyfus: Juif et orphelin il est une victime des camps de concentration qui lui ont volé ses parents. Commence alors une quête dans le roman : règlements de compte avec les anciens nazis, avec son passé, règlements de comptes politiques en pleine guerre froide. 


 

Après Au-delà du mal, Shane Stevens s’aventure donc cette fois dans les eaux troubles de l’espionnage et de l’héritage du nazisme dans  l’histoire européenne.

Son deuxième roman traduit en français, est à nouveau un exercice de fiction réaliste s’inspirant d’événements et personnages historiques. Mais ce n’est ni un roman historique ni un roman d’aventure.


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/stephan-zacharias/der-untergang-260861

 

L'heure des Loups

Shane Stevens

Ed Sonatine - 20,90€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article