Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Ne perdez pas de temps : Leviathan.

Leviathan-la-chute.jpgUne mystérieuse organisation au sein de laquelle les jeux de pouvoir régissent le monde, un héros qui ignore qu’il est leur marionnette mais dont dépend notre avenir, une femme à la double vie… Au premier coup d’œil, on a le sentiment que les ficelles sont un peu grosses. Et le sous titre n’aide pas : « Il est des révélations auxquelles l’esprit humain ne saurait se frotter sans chanceler ». On se dit bof… Et en fait on a tord.

Bon, il faut aussi passer les 50 premières pages, les Quarantièmes Rugissant du lecteur, puis peu à peu nous nous apercevons que nous sommes pris dans les filets de l’intrigue.

Michael chercheur en biologie marine est à la fois fasciné par la mer tout en en ayant la phobie, phobie due au terrible naufrage survenu pendant son enfance où il fut témoin de la mort de ses parents.

Voulant combattre sa névrose et affronter ses cauchemars, il se porte volontaire pour une expédition en Antarctique. C’est là qu’entre en jeu une étrange organisation, le Comité. LÀ IL FAUT BIEN SUIVRE !
Cette décision réveille les rivalités de 2 courants de cette organisation, la Main Droite et la Main Gauche qui ont chacune leur intérêt dans la réussite ou l’échec de cette expédition. 
Une de leur agent, une nommée Masha, est chargée de faire échouer cette expédition mais se retourne contre ses supérieurs. En effet le héros incarne pour elle bien plus qu’un contrat !


Il ne s’agit pas de grande littérature bien sûr, mais Lionel Davout fait preuve d’un beau sens du suspens et d’un indéniable talent pour nous piéger. En choisissant d’alterner les différents récits, de soigner les mises en place des différents protagonistes, l’auteur sait s’y prendre pour faire monter la tension. Les révélations relançant la narration, les intrigues dans l’intrigue et le rythme des chapitres s’accélérant nous poussent à finir les dernières pages en apnée.


On passera sur les oppositions du bien et du mal faisant partie des classiques du thriller. Lionel Davoust prend le parti, certes un peu grossier, de les représenter par 2 conceptions de l’existence : l’ordre et la rigueur, à travers La Main Droite, face à la liberté individuelle par la connaissance et le savoir, à travers La main gauche.
Le plus attrayant ici nait de l’aspect complexe des protagonistes, des intérêts mêlés où frontières entre bien et mal deviennent flous. Les personnalités s’avèrent multiples et complexes à l’image de l’intrigue.

Avec le 1er tome de ce thriller, certes classique, cette trilogie s’annonce très prometteuse.  Vivement le 2nd volet, La Nuit, annoncé le 12 avril.

Rappel : qu’est-ce que Le Leviathan ?
Monstre marin dans la Bible et évocation d'un cataclysme capable d'anéantir le monde, il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représentant ainsi l'entrée des Enfers.
Il est souvent identifié à la Bête de l’Apocalypse.

 

A lire en écoutant

http://www.deezer.com/fr/music/radiohead/radiohead-1179596http://www.deezer.com/fr/music/justice/justice-940424

 

 

Leviathan T1 La chute

Lionel Davoust

Ed. Don Quichotte - 19,19€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article