Ne t’éloigne pas : La bad-mum version Harlan Coben

Publié le par Bouquiner.net

Ne t'eloigne pasLe nouveau roman d’Harlan Coben, Ne t’éloigne pas, est dans la plus pure tradition de celui qui s’est surnommé le maitre de nos nuits blanches. C’est un thriller classique sur fond de meurtres et de passé trouble. 

 

 

Un soir un homme d’apparence respectable disparaît en sortant d’une boite de strip-tease d’Atlantic City. 17 ans après, le scénario recommence.

De son coté, après voir changé de nom et de vie, Megan Pierce, ancienne strip-teaseuse, est devenue une épouse et mère respectable. Seulement un jour son passé revient frapper à sa porte. Alors qu’elle pensait tout cela derrière elle, Megan va prêter main forte à l’inspecteur chargé de l’enquête et se retrouver plongée dans un univers de meurtre, de sex et de débauche.

 


Si ce n’est pas le meilleur roman d’Harlan Coben, il n’en reste pas moins un classique du genre. Comme toujours chez Coben, on retrouve les techniques qui font son succès.
- Un évènement du passé refait surface dans le présent et change la vie bien tranquille des protagonistes.
-  La rédemption des personnages en deux temps : l’héroïne après un passé sulfureux veut changer et devient une mère au foyer dans un quartier aisé. Mais comme elle ment à son mari (une allégorie du prince charmant moderne) elle passe au second temps de la rédemption pour être en paix avec son passé quelque soit le prix à payer.
-  L’assassin n’est jamais celui que l’on croit et il faut aller jusqu’à la dernière page pour le découvrir.
- Des personnages clés facilement identifiables. Il y a le personnage central qui affronte son passé. Le bon flic un peu looser mais qui sauve tout le monde. Le gentil un peu trop gentil qui se retrouve là sans avoir rien demandé à personne mais qui finit par se faire tuer. Le personnage entre deux : celui qui n’a pas mauvais fond mais qui se laisse embarquer par les évènements et ne contrôle plus rien. Et enfin le méchant qui est vraiment très méchant et qui n’a pas de scrupule.


Le thème du livre : les plaisirs interdits, car en fait Megan regrette un peu son passé et veut retrouver un peu de piquant dans sa vie.


Même les mères de famille veulent assumer  leur coté bad-mum.

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/track/61187691

 

Ne t'éloigne pas

Harlan Coben

Ed. Belfond

Acheter ce livre au format numérique 15,99€

Acheter ce livre au format papier 18,91€

 

Publié dans Romans

Commenter cet article