Pas un instant à perdre avec Douglas Kennedy

Publié le par Bouquiner.net

cet-instant-la.jpgSortie il y a 3 mois, « Cet instant-là », le dernier roman de Douglas Kennedy, le plus français des écrivains américains bat tous les records. Depuis « L’homme qui voulait vivre sa vie », il n’a connu que des succès en France. Tous ses romans sont devenus des best-sellers vendus à 3 millions d’exemplaires.

La vie est une série d’instant où tout peut changer en un claquement de doigt. Nous sommes à Berlin en 1984, un jeune écrivain new yorkais arrive a Berlin dans l’espoir d’écrire un livre sur cette ville. Il tombe amoureux d’une femme qui est une réfugiée est-allemande. Evidemment, elle n’est pas celle qu’on croit, mais le héros n’est pas non plus celui qu’on croit. Ce sont des personnages qui ont besoin du regard de l’autre pour savoir, pour comprendre qui ils sont. 


On croit que la vie peut nous laisser tranquille, être au fin fond du monde tranquille, à mille lieux de problème potentiel. Et bien non…. Il y a toujours un moment où on tombe sur un paquet, inattendu, dans lequel on retrouve près de 20 ans de sa vie.


Les réussites du succès de douglas Kennedy?  La maitrise de tous les codes de la littérature de divertissement, mais en même temps des livres très denses dans lesquels il aborde des thèmes qui interpellent : la culpabilité, la fatalité, l’enfer conjugal, les coups du sort, les travers de l’Amérique, souvent avec une vision très politique. Le tout donne un mélange d ‘un grand récit et d’un page turner.


Le style Kennedy est vite identifiable : Pour ses héros, On part souvent d’un personnage ordinaire qui mène la vie de monsieur tout le monde mais à qui arrivent très vite des événements tragiques. S’en suit alors la phase de  reconstruction, comment vont-ils arriver à vivre comment se racheter.

« Cet instant la » répond à tous ces critères, avec réussite et on ne va pas lâcher ce livre du tout. Le thème ?
 Un roman dans le plus pur style XIX avec les lettres d’amour, des liaisons inavouées.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/music/track/2615408

http://www.deezer.com/music/track/10146620

 

Cet instant-là

Douglas Kennedy

Ed. Belfond - 22,32€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article