Peut-on aimer deux personnes à la fois ?

Publié le par Bouquiner.net

A-cause-d-un-baiser.jpgLes histoires d’amour finissent mal en général… plus précisément une histoire d’amour entre trois femmes et tout ça à cause d’un baiser….

 

Dans « A cause d’un baiser », son dernier roman, Brigitte Kernel met en scène deux femmes qui s’aiment et voient leur amour remis en question. Celle qui a péché,  qui a succombé à la tentation avoue à sa compagne ce baiser qui n’est pas grand-chose et qui est pourtant déjà beaucoup….



Brigitte Kernel, animatrice de l’émission littéraire « Noctiluque » sur France Inter, met en scène une sorte d’autopsie de la relation amoureuse et se penche sur ce qu’on doit avouer ou non dans un couple

 

Embrasser est il tromper ? Dans ce roman, puisque c’est bien un roman et non une autobiographie, On est face à une personne, la narratrice, tombe éperdument amoureuse d’une femme autre que sa compagne, après un baiser. Juste un  baiser. A partir de la toute la mécanique d’un couple, d’un amour déjà existant, installé, heureux, est remis en question au risque de voler en éclat.


Un livre habilement construit en trois parties où sont abordés la déchirure, la déconstruction d’un couple et la reconstruction.


Le fait que l’histoire mette en scène une relation homosexuelle ne change rien à détermination de la rupture ou non. Que ce soit dans une relation hétéro sexuelle, gay ou lesbienne, tout arrive de la même manière. Alors oui, peut être que parce que c’est l’histoire qui met en scène trois femmes, la sensibilité est plus présente, plus palpable.
C’est un livre qui parle aussi beaucoup de la culpabilité. Aurait elle du avouer ce baiser interdit ? Aurait-elle pu mentir ? Est-ce que le fait de dire ce n’est pas se aussi soulager aussi ?
Réponses dans le livre. Ou pas.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/music/track/2647738

http://www.deezer.com/music/track/3116766

 

A cause d'un baiser

Brigitte Kernel

Ed. Flammation - 17,10€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article