Philippe Labro et la musique du hasard avec Le flutiste invisible

Publié le par Bouquiner.net

Le flutiste invisibleDans Le flutiste invisible, son dernier livre, Philipe Labro s’interroge avec brio sur cette petite musique mystérieuse qui change le destin. Il y a des moments dans la vie qui peuvent paraître anodins mais qui transforment l’existence.

 

 

« Tout est déterminé, le commencement comme la fin, par des forces sur lesquelles nous n’exerçons aucun contrôle. C’est déterminé tant pour l’insecte que pour l’étoile. Les humains, les légumes ou la poussière cosmique, nous dansons tous au son d’une musique mystérieuse, Jouée de loin par un flutiste invisible. » Albert Einstein

 

A travers trois histoires, Philippe Labro va raconter l’existence de trois personnes dont la vie va être irrémédiablement changée par un élément inconnu. Certains l’appellent le hasard, d’autres, la main de dieu.

 

La première se passe sur un transatlantique qui part pour les Etats Unis et met en scène un apprentissage amoureux. Quand quelqu’un tombe dans les bras d’une femme américaine pendant le voyage, un peu hystérique, toute sa vie va être marquée par cette rencontre.  

 

La deuxième fable se passe à Paris sur fond de guerre d’Algérie. Le narrateur rencontre un homme qui lui dit que pendant la guerre il l’a eu dans sa ligne de mire. Le passé n’est jamais mort et grâce à cet homme, le narrateur rencontre la femme de sa vie

 

Enfin, la troisième se passe dans un wagon qui va vers Auschwitz avec  a son bord un enfant et sa famille allant vers le camps de la mort. Le train s’arrête en rase campagne, recule et n’ira jamais à Auschwitz parce que quelque part à Vienne, un homme a décidé qu’il avait besoin de main d’œuvre.

 

Pour tous ces protagonistes, le destin va basculer.


Le flutiste invisible

Philippe Labro

Ed. Galimard

 Acheter ce livre 16€63

Acheter ce livre au  format numérique (via Feedbooks) - 12€99

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

visit 01/10/2014 14:19

I am an artist i use to compose music by my own. I want to know that is there any note you created with you in this site or somewhere. If you have, please update here. Therefore, we readers can improvise from it.

Marc Lef 23/04/2013 09:09


Je n'ai encore jamais lu Philippe Labro, c'est peut-être une bonne occasion de le découvrir...