Pourquoi le Renaudot

Publié le par Bouquiner.net

Limonov.jpgEmmanuel Carrère, a obtenu Renaudot, pour son livre "Limonov" où il dresse le portrait du sulfureux Edouard Limonov, idole underground sous Brejnev, clochard à New York, écrivain branché à Paris et fondateur d'un parti ultranationaliste en Russie.

 

 

Emmanuel Carrère, s'est réjoui que son roman ait permis de "faire connaître ce personnage", "Cela doit être inattendu pour Limonov. Je vais bien sûr lui dire rapidement", a-t-il ajouté."Sans immodestie, avec ce livre, j'ai sans doute aussi fait connaître ce personnage à beaucoup de gens qui ne le connaissaient pas et j'en suis heureux", a-t-il estimé.

 

"Je suis extrêmement content" d'avoir obtenu le Renaudot, a déclaré Emmanuel Carrère

 

Mais au fait c’était qui Renaudot ?


Le prix Renaudot prix fut créé en 1926 par dix journalistes critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt. Las d’attendre, Gaston Picard,
journaliste, romancier et poète,  s'écria " Pourquoi ne décernerions-nous pas un prix nous aussi ? » ainsi fut créé le Renaudot.

 

Une question nous vient assez rapidement à l’esprit : qui était donc ce fameux Renaudot, Théophraste de son prénom  pour que les 10 journalistes pensent à lui ?  La réponse peut surprendre vu qu’il était le Médecin de Louis XIII et ami de Richelieu. Mais au delà de ses compétences médicales, Renaudot fut considéré comme le premier journaliste. En effet homme curieux et inventif, outre sa compétence médicale, il a été à l’origine des petites annonces, de l'assistance publique, de l'agence pour l'emploi et surtout…de la Presse.

 

 

Limonov

Emmanuel Carrère

Ed. P.O.L

Acheter ce livre


 

 

Publié dans Actu

Commenter cet article