Quand ça baisait à tout va au Vatican : Les Borgia, le roman d’une famille.

Publié le par Bouquiner.net

Les-Borgia.jpgC’est le livre sur lequel est basé la série Les Borgia qui revient sur Canal + pour une deuxième saison. En 1492 Rodrigo Borgia devient pape sous le nom d’Alexandre VI. Sa particularité ? Il aime le sexe, l’argent, le pouvoir. Autant de valeurs qu’il a inculqué à ses enfants.

 

Rarement, dans l’histoire de la papauté une famille n’aura autant défrayé la chronique. Complots, trahisons, corruptions, meurtres, sex, orgies sont autant de composants du terreau sur lequel cette famille a prospéré à la tête de la chrétienté à la fin du XVe siècle.


Originaires de la ville de Borja en Aragon, ils affirmaient descendre du premier roi d’Aragon.

Le jeune Rodrigo est fier de cette descendance, il la revendique. S’il ne peut être roi lui-même, alors il sera Pape. Pour entamer son ascension il va demander, presque imposer, à son oncle Alfonso Borgia, Pape sous le nom de Calixte III, de le nommer cardinal et vice-chancelier de l'Église romaine, le poste le plus élevé du Saint-Siège, après le pape. Avec les titres, vient très vite la fortune qui va lui permettre de mener grand train et d’assouvir ses passions : le sex et la conquête du pouvoir.


Il ne lui reste plus qu’à prendre possession du trône pontifical qu’il va conquérir en achetant de vieux cardinaux corrompus jusqu'à la moelle.


Mais il lui faut aussi assurer sa descendance : Caesar et Lucrèce Borgia seront dignes de leur père.

Le pouvoir chez les Borgia ca se vit en famille. Il n’est donc pas étonnant que le pape Alexandre et sa progéniture organisent des petites sauteries où cinquante prostituées dansent entièrement nues lors d'un concours arbitré par César et Lucrèce pour récompenser les prouesses de virilité des participants.


Un des témoins de cette époque est Jean Burckhardt, maître des cérémonies de la cour pontificale. Il tient de 1483 à 1508, un journal très précis relatant jour par jour, tous les événements se passant au Vatican.


C’est à partir de ce journal que Klabund, un des maîtres de la littérature allemande du début du XXe siècle, précurseur d'une forme d'écriture proche du cinéma, a écrit Les Borgias, Roman d’une famille. Criant de vérité, ce roman réédité aujourd’hui,  a servi de base à la construction de la série Les Borgia dont la saison 2 commence sur Canal Plus à partir du 18 mars. Toutes les infos sur la diffusion de cette nouvelle saison ici 

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/album/1298760

http://www.deezer.com/music/trevor-morris/the-borgias-1126149

 

 

 

Les Borgia

Klabund

Ed. Max Milo - 15,20€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Windows 10 OS 19/12/2014 08:02

Well, I have been thinking about reading the novel after watching the TV series of the same name. The TV series adaption was a beautiful one, which portrayed the renaissance period so beautifully. I am trying to get the book from online stores, and will be happy if you could help.

Anderton 11/10/2011 21:14



Sur les Borgia, je recommande chaudement le roman "Ou César ou rien" de Manuel Vazquez Montalban (le père de Pepe Carvalho) ainsi que la BD signée Jodorowski et Manara : du cul, du culte !