Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Que retenir de la rentrée littéraire

Editeurs.gifC’est parti pour la rentrée littéraire 2012. Avec 646 publications prévues entre fin août et fin octobre, difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Nous vous proposons donc quelques rendez-vous à ne pas rater soit pour la qualité de l’œuvre soit pour la curiosité que certaines sorties ne manquent pas de provoquer. Il y en a pour tous les gouts.

 

 

Amélie Nothomb – Barbe Bleue (Albin Michel). Toujours autant attendue à chaque rentrée, la plus française des romancières belges se lance dans une allégorie contemporaine du conte de Perraut à travers la relation étrange entre la jeune Saturnine Puissant et son étrange propriétaire don Elemirio, un espagnol qui se revendique comme le plus grand noble du monde. On retrouve tout au long des 170 pages de Barbe bleue ce qui fait la marque de fabrique d’Amelie Nothomb, des dialogues parfaitement ciselés et percutants.

Sortie le 23 Aout

 

Laurent Gaudé – Pour seul cortège (Actes Sud). Le prix Goncourt 2004, avec Sous le soleil des Scorta, est une valeur sur des rentrées littéraires. Avec Pour seul cortège il renoue avec le style épique et se penche sur une version romanesque des derniers jours d’Alexandre le grand. Très loin du roman historique, Laurent Gaudé se livre à un panégyrique d’une civilisation grandiose et décadente.

Une valeur sur.

Sortie le 23 aout

 

Phillipe Djian – Oh… (Gallimard). Un titre court pour un roman choc où La narratrice Michèle, voit les gens qui l’entoure sombrer dans le sexe et la violence. Elle-même a été violé chez elle et entretien des relations ambigüe avec son violeur. Un livre sexuellement incorrect qui va a l’encontre des milieux bien pensant mais un véritable chef d’œuvre littéraire.

Sortie le 30 Aout.

 

JK Rowling – Une place à prendre (Grasset). C’est l’évènement de la rentrée, l’auteur d’Harry Potter sort son premier livre pour adulte. C’est le secret le mieux gardé de la rentrée. Tout ce qu’on sait, c’est que c’est un polar. L’action se déroule dans une petite ville d’Angleterre où La mort soudaine d'un conseiller municipal va semer la discorde. Les fans sont déjà dans les startings blocs, et on prédit déjà des records de vente, car les lecteurs adultes d’aujourd’hui sont les jeunes qui lisaient Harry Potter il y a quelques années.

Sortie le 17 septembre

 

Laurent Binet- Rien ne se passe comme prévu (Grasset). Il a été au cœur de la campagne de François Hollande, il l’a suivie partout et livre maintenant ce qu’il a vu, ce qu’il a ressentit. Mais serait le titre sera-t-il prémonitoire pour la sortie de son livre ?  Alors qu’il était annoncé comme le messie, les premières critiques sont mitigées. Si le Figaro le trouve bien ficelé, d’autres journaux l’annonce comme plat et sans intérêt.

Sortie le 22 Aout

 

Tomi Morrison – Home (Christian Bourgois). La romancière américaine, lauréate du Nobel de littérature en 1993, nous plonge dans l’Amérique des années 1950 au cœur de la ségrégation. A 81 ans Toni Morrison a toujours un style incisif qui permet à ce roman de 150 pages, proche de la nouvelle, d’être percutant et enrichissant.

Sortie le 23 Aout.

 

Jean-Christophe Grangé – Kaïken (Albin Michel) La sortie d’un nouveau Livre de Grangé est toujours un évènement. Kaïken n’échappe pas à la règle. L’auteur des Rivières Pourpres, de l’Empire des loups ou du Concile de Pierre signe un polar violent, intense et très surprenant. Un flic, influencé par la culture japonaise, traque un tueur en série dont les victimes sont des femmes enceintes. Kaiken est déjà en cours d’adaptation au cinéma.

Sortie le 6 septembre.

 

Héctor Tobar - Printemps barbare (Belfond). C’est le premier roman du Prix Pulitzer 1992 à être publié en France. Hector Tobar aborde la vie des latinos en Californie, avec une pointe de sarcasme, de second degré mais aussi et surtout de réalisme. Un des romans étranger les plus attendu de l’année.

Sortie le 23 Aout

 

 

Olivier Adam – Les lisières (Flammarion). On le dit bien placé pour le Goncourt avec ce roman engagé sur les classes populaires. On y retrouve Paul, son héros fétiche, qui, venant de se faire larguer par la femme qu’il aime, se retrouve à vitre dans la cité ou il a grandit. Et toute son histoire lui revient en pleine figure.

Sortie le 22 Aout

 

Philippe Claudel – Parfums (Stock). Lauréat du prix Renaudot avec Les Ames grises (Adapté au cinéma avec Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret en 2005), Philippe Claudel pourrait bien recevoir d’autres prix cette année avec cette autobiographie olfactive. Il nous raconte sa vie en se basant sur les souvenirs que les odeurs déclenchent chez lui.

Sortie le 12 septembre

 

 

Harlan Coben – A découvert (Fleuve noir). Le maitre de nos nuit Blanche, lance une nouvelle série à destination des jeunes adultes, dont le héros est Mickey Bolitar le neveu de Myron Bolitar le personnage fétiche d’Harlan Coben. Une série qui peut réconcilier les ados avec la lecture.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article