Relation littéraire

Publié le par Bouquiner.net

Virginia-et-Vita.jpgComment un écrivain écrit il un chef d’œuvre ? Cette question est au centre de Virginia et Vita, un livre écrit par Christine Orban il y a 23 ans et qu’elle republie aujourd’hui. Elle retrace la vie de Virginia Woolf, auteur prolifique du début du début du XXe siècle et sujet de nombreux livre au XXIè.  

 


Ce livre retrace l’amour de la grande romancière Virginia Woolf pour son amie et amante Vita. Une passion qui a donné naissance à un roman inoubliable, intitulé Orlando , une biographie imaginaire et par moments parodique.

Christine Orban explique le vampirisme d’un écrivain, Virginia Woolf qui s’est servie de son historie amoureuse avec une autre romancière anglaise Vita, pour la transformer en un personnage de roman : le fameux Orlando.

 

Virginia Woolf est un grand écrivain anglais,  une femme très fragile, dépressive, mariée à un éditeur célèbre. Elle va tomber amoureuse d’une femme, Vita, également écrivain, mais qui vient d’un autre milieu. C’est une aristocrate avec tout ce qui va avec : un immense château, le château de Knoll qui possède prés de 365 chambres, une cour, des prétendants, un rang à tenir.

 

Mais leur rencontre c’est aussi l’histoire de l’attirance entre une femme intellectuelle et une autre femme célèbre entre autre pour les grandes soirées qu’elle donne. Cette attirance, cette relation est d’une telle intensité qu’elle va en faire un personnage de roman.

 

Vita, quant à elle, est attiré par Virginia qui est la quintessence de l’intellectuelle, qui vit plus modestement, dans un milieu intellectuel mais avec un immense talent. Vita est une excentrique qui aime s’habiller en homme. C’est pour ca que le héros de Woolf, Orlando est un homme qui va se transformer en femme. Comme si elle voulait lui montrer la supériorité d’un écrivain pouvant faire vivre un héros de roman comme bon lui semble.

 

Ce livre est initialement sorti il y a 23 ans, puis republié aujourd’hui, peut être parce que c’est une sorte d’auto biographie déguisée d’une femme, romancière, à mi chemin entre Virginia et Vita.

 

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :
http://www.deezer.com/music/track/13783261
http://www.deezer.com/music/track/7398520

 

Virginia et Vita

Christine Orban

Ed. Albin Michel - 16,15€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article