Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Rentrée littéraire – Livres en vrac

livre-lunettes.jpgComme chaque année lors de la rentrée littéraire, les sorties se comptent par centaines. Entre les habitués, les petits nouveaux et les come-backs, difficile d’en faire une liste exhaustives. Voici pêle-mêle quelques titres qui ont retenu notre attention.

 

 

Michel Houellebecq "La carte et le territoire" La sortie d’un roman de Houellebecq est toujours un événement et la surprise est au rendez-vous tant il n’est jamais là où on l’attend. Attention, pour lire du Houellebecq il faut s’accrocher. On est loin du style stéréotypé des romans faciles à lire. La lecture mérite autant d’attention de la part du lecteur qu’il en a fallu à l’auteur lors de l’écriture. Pour autant, "La carte et le territoire" n’est pas un tue-la-lecture, bien au contraire. On se plonge dans le plaisir des mots et la subtilité des tournures de phrases. Houellebecq fait une pause avec la déprime dont est emprunt ses précédents ouvrages et se lance dans l’autodérision et s’autorise même une mise en abyme de son propre personnage. Etonnant.
Acheter ce livre

 

Olivier Adam "Le coeur régulier" Bon ben comme souvent chez Olivier Adam on tourne autour de la repentance, du souvenir du bonheur perdu. Sarah, jeune femme à la vie tranquille (trop ?) perd son frère dans un accident de la route et entame un pèlerinage sur ses traces. Alors oui, c’est beau, c’est romantique mais qu’est ce que c’est triste. Dépressif s’abstenir.
Acheter ce livre

 

Marc Dugain – "L’insomnie des étoiles"  Plongée au cœur de l’horreur du nazisme. En 1945, une compagnie française arrive dans une ferme, pour y trouver une jeune femme, quelque peu sauvage, qui y vit seule. Seconde découverte : un corps calciné. Le capitaine de la compagnie entame une enquête et veut absolument connaitre la vérité. Le lecture, quant a lui en saura plus dès le début que le capitaine Louyre. Dans la ligné de « La chambre des officiers ».
Acheter ce livre

 

Philippe Claudel - "L'Enquête" Chargé d'enquêter sur une vague de suicides dans une grande entreprise, l'Enquêteur vit lui-même un cauchemar. Dans l’entreprise où il devrait être attendu afin de résoudre son enquête, personne ne l’attend et tous lui sont hostiles. Très vite des signes d'inquiétude apparaissent…. A ne pas lire avant de se coucher si vous voulez dormir.
Acheter ce livre

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article