Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

[rentrée Littéraire] Une histoire pas très propre

Gains.jpgAvec Gains, son sixième livre publié en France, Richard Powers explore les absurdités et les tragédies de la vie américaine à travers la saga familiale d’une entreprise fabriquant des savons, la Clare International (qui ressemble à Procter et Gamble) et de Laura atteinte d’un cancer à cause de cette même entreprise.

 

Tout débute en 1830 quand Jephté Clare débarque a Boston et que ses fils vont créer une modeste entreprise de fabrication de savons et de bougies qui va, tout au long du XIXe et du XXe siècle, devenir une multinationale, symbole de l’histoire du capitalisme américain.

Tout s’arrête en 1998 pour Laura Laura Bodey, agent immobilier, divorcée de 42 ans, qui vit avec ses enfants à Lacewood, dans l'Illinois, siège social de Clare Produits Agricoles. Elle développe un cancer des ovaires et découvre que les produits chimiques de l'usine, qu'elle utilise de surcroit dans son jardin, peuvent être responsables. 

Powers met en parallèle les deux histoires. Avec la saga de Clare International, il nous embarque dans l’histoire fascinante de l'évolution des pratiques commerciales américaines pendant près de deux siècles. L'histoire de Clare, comme celle de l’évolution de la vie américaine, se révèle être une question d'expansion rendue possible par la capacité de ses dirigeants à s'adapter, à anticiper les modifications de la société, avec l'introduction de la consommation de masse, du packaging, de la communication, de la recherche et développement et in fine de l'avènement des multinationales 

L’auteur met en parallèle les deux histoires et associe la croissance des entreprises Clare et la croissance de la tumeur de Laura. On a d’un coté une société qui devient de plus en plus puissante et de l’autre une femme qui décline. Il tisse un lien direct entre la montée des sociétés et le déclin de l'individu, des valeurs et des ressources humaines.

Une vision singulière de notre vie et de notre époque.

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/music/track/4707703

http://www.deezer.com/music/track/6488265

 

 

Gains

Richard Powers

Ed. Cherche Midi

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article