Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bouquiner.net

Toute l'actu du livre


Sea books and sun

Publié par Bouquiner.net sur 22 Juin 2012, 12:02pm

Catégories : #Actu

Livre-pages.jpgQui a dit qu’on ne lisait pas assez en France ?? Les Français lisent en moyenne trois livres pendant leurs vacances d'été pour un total de onze ouvrages par an et dévorent en priorité des polars, selon une étude IFOP pour le libraire en ligne Feedbooks.

 

 

Pendant l'année, les femmes (12 livres) lisent plus que les hommes (10), mais ces messieurs font part égale avec les dames durant l'été. Selon cette étude, les romans policiers s'imposent comme les champions des lectures estivales (17%) devant les thrillers (10%) et les romans sentimentaux (10%).

A changement de cadre, changement d'habitudes : le temps moyen consacré à regarder la télévision et surfer sur internet décroît d'une heure pendant les vacances, de 4h10 à 3h10 par jour pour la télé et de 3h40 à 2h40 pour internet.

 

La lecture gagne en revanche 25 minutes (2h14 en moyenne en congés). Pour choisir leurs livres, les Français sont avant tout sensibles aux recommandations de leurs amis et des membres de leur famille (52%). Mais la presse et les critiques littéraires restent influents (37%) tout comme la notoriété de l'auteur (36%). Près d'un Français sur deux a recours à internet pour acheter des livres (47%), une pratique particulièrement répandue parmi les jeunes (54%) et les catégories socio-professionnelles supérieures et intermédiaires (56%).

 

Les Français déclarent consacrer en moyenne un budget de 32 euros à l'achat de livres en vacances et sont, selon cette enquête, 9% à acheter des livres numériques. 52% mettent en avant le faible encombrement des ebooks et la disponibilité immédiate des contenus (32%).

 

Côté bulles, chaque Français lit en moyenne trois BD par an, et une pendant les vacances. La BD attire davantage les jeunes âgés de 18 à 24 ans (6 par an), selon l'étude.

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts