Thriller psychologique, historique et féministe

Publié le par Bouquiner.net

Le-siecle-de-dieu.gifSous le règne de Louis XIV, deux femmes arrivées de Bretagne vont vivre deux histoires totalement différentes. L’une dans le faste de Versailles l’autre dans le dénuement des œuvres de charité. Mais à cette époque tout n’est qu’apparence.

 

Deux jeunes filles de bonne famille quittent leur Bretagne natale pour vivre à Paris. L’une pour épouser un gentilhomme qu’elle ne connaît pas alors que sa cousine fait vœux de pauvreté et va s’impliquer dans des ordres de charité.

Les deux femmes ont des tempéraments totalement opposés et vont connaître des fortunes diverses.

 

L’une va découvrir Versailles, les salons d’influence, et va vivre la vie d’une femme privilégiées. Mais elle va être entrainée par un amant maléfique dans le monde des messes noires et de la sorcellerie. La belle vie de cour à laquelle elle s’attendait n’est qu’une succession de désillusion.

L’autre va être confrontée à la souffrance, à la misère, aux orphelins et au sort des galériens composés de protestants. Quand Louis XIV abolit l’édit de Nantes, une des conséquences est que beaucoup de protestants vont être persécités et envoyés aux galères.

 

Ces deux femmes vivent une époque charnière entre la France d’autrefois et les prémices de la révolution qui éclatera 75 ans plus tard.

 

Une belle fresque historique.

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/track/2934321

http://www.deezer.com/track/4363667

 

 

Le siècle de Dieu

Catherine Hermary-Vieille

Ed. Albin Michel

Acheter ce livre - 19€86

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article