Tonino Benacquista se penche sur l’homo erectus

Publié le par Bouquiner.net

Homo-erectus.jpgTous les jeudis à 19h ont lieu des rencontres où tous les hommes qui le veulent viennent parler de leurs difficultés dans leur vie affective et/ou sexuelle.

 

 

 

 

 

On retrouve une galerie de portraits savoureux de tout ce qu’on peut rencontrer quand on est un homme. Et puis on s’attache particulièrement à trois personnes qui nous font comprendre que quelque soit l’évolution des relations humaines, on reste vis-à-vis des femmes des espèces de primates à vie.

 

Benacquista aborde la difficulté pour les hommes de se tenir debout et aborde une idée, une conception, de la dignité. Ce sont des  hommes qui vont se libérer de leurs histoires en la racontant une et unique fois. Bien sur toutes ces histoires qui ne sont pas réalistes mais c’est le parti pris de l’auteur.

 

Tous ces récits sont surtout l’occasion d’avoir des témoignages extravagants mais en même temps on retrouve un peu de soi dans chacun des personnages. En fait il n’y a pas une seule histoire d’amour, il y a tous les points de vus.

 

Un dispositif romanesque se met en place mais dans ce roman, il n’y a pas de gentil, pas de méchant. Chacun peut le prendre comme il le veut et c’est au final un livre très éducatif qui nous interroge sur le modèle amoureux : est ce qu’il y a chez les gens quelque chose d’irrémédiablement masculin, est ce que les hommes et les femmes c’est la même chose ?


Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:

http://www.deezer.com/fr/#music/shigeru-umebayashi/absurdistan-257127


 

 

Homo Erectus

Tonino Benacquista

Ed. Gallimard - 17,01€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article