Bouquiner.net

Toute l'actu du livre


Toyer : lecture intense sur fond de mort cérébrale

Publié par Bouquiner.net sur 20 Octobre 2011, 06:00am

Catégories : #Romans

Toyer.jpgStop ! Arrêtez tout, ne passez pas à coté de Toyer, le roman de Gardner McKay. Sorti en 1998 mais jamais publié en France, il est temps de rattraper le retard de ce thriller mythique, dans la veine du Silence des agneaux, où d’Au delà du mal.

 

L’ambiance est lourde, les personnages tendues, les crimes fascinants et la lecture hypnotique. Un des romans incontournables de l’année. On comprend pourquoi Brian de Palma va l’adapter au cinéma. Par contre on comprend beaucoup moins pourquoi il a fallu attendre si longtemps avant de le voir publié en France.

 

Toyer est le nom donné par la presse à un psychopathe criminel qui a mutilé une dizaine de femmes à Los Angeles. Sa particularité ? Il ne viole pas, il ne tue pas. Il approche ses victimes, les séduits, joue avec elles comme un chat avec une sourie, puis au moment où elles cèdent, il les plonge dans une mort cérébrale et les laisse à l’état de légume.

S’il n’est pas une priorité pour le procureur de los Angeles il le devient pour deux personnes : Maud Garance, la neurologue-psychiatre qui suit ses victimes, et Sarah Smith la journaliste qui couvre tous ses crimes pour le Los Angeles Herald, journal qui va jusqu’à publier des lettres envoyées par le psychopathe.  

Très vite Toyer devient une star pour les médias et une obsession pour les deux femmes. Il faut qu’elles arrivent à faire arrêter Toyer quitte à ce que ça leur coute leur carrière et leur santé mentale. Alors quand Sarah propose à Maud de discuter avec Toyer par journal interposé, cette dernière entame une psychanalyse à distance.

Au delà de la narration passionnante, du coté thriller, ce livre interpelle également sur les obsessions. Comme quand le docteur rêve de tuer Toyer mais ne peut s’empêcher de voir ses rêves pollués par des scènes érotiques avec lui.

 

Le rôle de la presse est également pointé du doigt : Jusqu’où est-on prêt à aller pour faire de l’audience et vendre des journaux. La starification d’un psychopathe de son vivant va bien évidemment poser des questions de conscience.

 

Attachement révulsion, incompréhension, fascination, peur, haine, vengeance sont autant d’états par lesquelles vont passer tous les protragonistes  mais aussi les lecteurs de ce thriller

 

A noter que les Editions du cherche midi ont sortis le livre avec autant de courverture qu'il y a de victimes dans le livre...

 

A bouquiner d’extrême urgence.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture: 

http://www.deezer.com/listen-3082975

http://www.deezer.com/listen-3827980

http://www.deezer.com/listen-10445113

 

 

Toyer

Gardner McKay

Ed. Cherche Midi - 20,90€

Acheter ce livre

Commenter cet article

éléa 30/10/2011



J'ai très envie de me laisser tenter, j'adore ce genre de roman.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog