Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Un amour pas comme les autres

Tout-pour-le-mieux.gifComment une femme ne cherchant pas l’amour tombe dessus…Comment un homme, qui après avoir roulé sa bosse aux quatre coins du monde, arrive a se poser. Comment une différence d’âge entre deux amants peut sceller une histoire d’amour. C’est toute l’histoire de Tout pour le mieux, de Catherine  Sigouret, un roman étonnant, dérangeant, attachant.

 

Voila un livre écrit avec les tripes ! Catherine Sigouret met en scène l’histoire d’une rencontre inattendu entre une vieille fille qui s’ouvre à l’amour grâce à un homme avec qui elle a une grande différence d’âge.


Mayline, neurasthénique, vit recluse, ne sort quasiment jamais de chez elle et ne voit presque personne. Elle croise de temps en temps Irène, stéréotype de la mère juive qui ne vit que par et pour son fils. Ce fils, toujours en voyage, dont elle parle sans cesse à Maryline, à tel point que cette dernière en tombe amoureuse sans même le connaitre. Quand Alfred pose ses valises et s’installe dans l’immeuble, ce qui devait arriver arriva.


Une idylle improbable va se nouer entre deux personnes que tout sépare. Tout pourrait aller pour le mieux, sauf que les nuages vont s’amonceler et voiler cet amour rayonnant. Les phobies de Maryline, la différence d’âge entre les deux amants et surtout le besoin obsessionnel d’Irène de contrôler son fils.

Attention, si parfois au début du livre on pense s’engouffrer r dans un roman

à l’eau de rose, il n’en est rien. Catherine Sigouret n’y va pas par quatre chemins et adopte un style sans concession , parfois dure. Elle n’hésite pas à utiliser des mots crus, encrés dans le réel pour décrire des situations sans ambigüités.


Un livre qui surprend et nous emmène là ou on ne pensait pas aller.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/listen-3822843

http://www.deezer.com/listen-880384

 

Tout pour le mieux

Catherine Sigouret

Ed. Robert Laffont - 17,10€

Acheter ce livre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article