Un Jardin sans angle mort

Publié le par Bouquiner.net

Joyeux-Noel.jpgDans son dernier livre « Joyeux noël », Alexandre Jardin se penche sur l’histoire d’une fille extraordinaire qui a embarqué toute sa famille sur une île en Bretagne en leur faisant accepter la réalité. Une réalité qui est si difficile à voir en face.

 

L’origine de ce livre vient d’une anecdote qui est arrivée à Alexandre Jardin à l’occasion de la parution de son précédent livre « Des gens très bien ». Lors d’une séance de dédicace, une fille demande à ce qu’il indique dans sa dédicace : « qui a été violé à l’âge de 6 ans ». Elle lui donne également un petit ouvrage intitulé « Histoire secrète de ma famille ». Cette jeune femme l’invite sur son île en justifiant cette invitation par un laconique «Venez sur mon ile, chez nous on accepte de vivre sans angle mort ». Elle précise quand même « venez, sexuellement vous ne risquez rien ». « J’ai plein de secret mais pas d’angle mort.  La différence ? Les secrets me construisent, mes angles morts me détruisent ».

 

Alexandre Jardin reconstitue alors la vie de cette femme. Elle écrit son journal tous les jours en écrivant les évènements de la journée sur les pages de droites, et sur les pages de gauches elle écrit la vérité. Et progressivement elle ne se met plus qu’à vivre des pages de gauche, que des pages d’authenticités, avec une certaine joie de vivre. Elle fait tout exploser dans sa famille sur son île lors d’une réunion de famille à Noël et va réussir à la refonder sur un socle de vérité.

 

Dans ce livre Alexandre jardin est allé jusqu’à mettre en application les conseils de cette jeune femme, puisqu’il publie sa feuille d’impôt sur une page de droite, ses dépenses sur une page de gauche. Il ne s’arrête pas la et publie également des photos de lui nu. Pour l’auteur de Bille en tête, du Zèbre ou encore de Fanfan, il est possible de vivre comme l’héroïne. Au final on lit un roman qui n’en est pas un.

 

A bouquiner en écoutant :

http://www.deezer.com/track/8010267

http://www.deezer.com/track/2647738

 

Joyeux Nöel

Alexandre Jardin

Ed. Grasset - 18,81€

Acheter ce livre

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article