Bouquiner.net

Toute l'actu du livre

Un kangourou dépressif

Au-pays-des-Kagourous.jpgLa dépression est encore une maladie tabou comme l’explique Gilles Paris dans son livre : Au pays des Kangourous. Pas si simple d’aborder un tel sujet dans un livre, sans tomber dans le pathos. Gilles Paris évite cet écueil en mettant en scène un enfant face à la dépression de son père.

 

Voila un récit qui permet aux enfants et aux adultes de comprendre, avec émotion mais aussi sourire, cette étrange maladie incomprise et difficile à appréhender.


L’histoire commence par une situation ubuesque où petit garçon découvre son père caché dans le lave-vaisselle. L’enfant ne comprend bien sur pas ce qui arrive à son père, qui en fait, commence une grave dépression. Ce garçon de neuf ans va être recueilli par sa grand-mère, mais la vieille dame va a voir du mal à expliquer à son petit-fils de quoi souffre son père, tellement il est difficile de mettre de mots sur cette maladie qu’est la dépression.


Heureusement le gamin va rencontrer une petite fille, Lilly, rencontrée aux grés des différents hôpitaux,. Cette fille étrange finit par le prendre sous on aile protectrice.


Gilles paris décrit parfaitement une souffrance morale, parfois physique, et assez longue.


Attention, ce n n’est pas un roman triste, mais un livre plein de malice et de dérision, grâce la narration d’un petit garçon. Raconté par un adulte, ça aurait été plombant, tandis que cette description enfantine permet de porter un autre regard sur la dépression.

 

Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture :

http://www.deezer.com/music/track/3822843

http://www.deezer.com/music/track/5082319

 

 

Au pays des Kangourous

Gilles Paris

Ed. Don Quichotte - 17,10€

Acheter ce livre

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article