Un Musso peut en cacher un autre

Publié le par Bouquiner.net

Le murmure de l'ogreOn connaît Guillaume Musso (Et après, L’appel de l’Ange, etc.), mais un peu moins son frère Valentin, pourtant brillant auteur de thrillers. Il a déjà trois romans à son actif dont Le murmure de l’ogre, son dernier, qui raconte les débuts de la police scientifique et comportementale à l’aune des années 1920. Passionnant.

 

Le murmure de l’ogre est un roman policier qui rend hommage aux grands classiques comme Gaston Leroux, Maurice Leblanc ou Agata Christie. Il plane sur le livre un parfum de nostalgie mais avec un rythme propre aux thrillers modernes. L’intrigue se passe à Nice en 1922. Les grandes fortunes ont déserté la côte, juste avant l’exubérance des années folles.

 

On va suivre plusieurs enquêtes sur une série de meurtre. Il y a les meurtres de deux prostitués puis ceux d’enfants retrouvés aux quatre coins de la ville. Rien ne semble relier les affaires entre elles, mais un inspecteur est convaincu du contraire. Le meurtrier nargue la police en laissant volontairement des indices derrière lui et en tuant ses victimes selon un calendrier précis et des rites bien organisés. Le tueur est ainsi surnommé L’ogre par les journaux.

 

Pour résoudre ces séries de meurtres, l’inspecteur  va faire appel à un Psychiatre. Ensemble ils vont aborder les nouvelles approches des techniques d’enquêtes : profil psychologique du tueur, analyse du comportement. Plusieurs angles vont être abordés comme la récidive, la responsabilité pénale, le déterminisme sociale dans les comportements criminels. Comment un enfant innocent peut devenir un serial killer.

 

Un roman passionnant à bouquiner d’extrême urgence.

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/track/2421876

http://www.deezer.com/track/4969161

 

Le murmure de l'ogre

Valentin Musso

Ed. Seuil - 18,91€

Acheter ce livre

Acheter ce livre au format numérique 13€99 (avec Feedbooks)

Publié dans Romans

Commenter cet article