Toute l'actu du livre
1 Août 2012
Avec Avenue des géants, Marc Dugain explore une fois de plus les formes du mal à travers l’histoire d’un tueur en série des années 60, assassin de
ses grands- parents à l’âge de 15 ans. L’histoire de ce personnage étonnant au QI remarquablement élevé est basée sur une histoire vraie.
Al Kenner mesure 2m20, pèse 160 kilos, a un QI supérieur à celui d'Einstein, et à l'âge de 15 ans, est déjà un tueur en série. Voilà un personnage qui a toutes les qualités intellectuelles pour comprendre toutes les racines de son mal, mais qui ne peut rien contre ce mal qui va le conduire à devenir un tueur. Est-ce qu'il est né monstre ou est-ce qu'il l'est devenu ? Un contexte familial marqué par le divorce de ses parents et les mauvais traitements infligés par sa mère déséquilibrée, ont développé une psychose qui l'a amené à tuer avec le sentiment d'être né mort puisque sa mère disait de lui «Je suis la première femme à avoir fait une fausse couche menée à son terme.».
De part son physique, c'est déjà quelqu'un d'hors norme qui ne passe pas inaperçu mais qui est dans une solitude total. Il a un problème relationnel avec les autres enfants à l'école.
A l’âge de 15 ans il tue donc son grand-père, sa grand-mère et décide de prendre la route. Il ne s’enfuit toutefois pas, il est très lucide et décide de se rendre. Comme il a moins de 16 ans, il est interné dans un hôpital psychiatrique. Entre alors en scène les psychiatres qui, finalement, vont le conforter dans un certain rapport à sa famille, à sa mère. Les psychiatres vont penser qu’avec une telle intelligence, ce gamin peut être récupérable. On va lui confier un travail de réinsertion et devient alors assistant psychiatrique, grâce à quoi il va apprendre le fonctionnement des névroses, des psychoses, la perversité.
D’ailleurs il va être libéré puis totalement blanchi, alors que le jour où il passe devant la commission chargée d’effacer son casier judiciaire, il y a deux têtes de filles qu’il a tué dans sa voiture qui est garée sur le parking devant la commission.
Dugain manie un suspens remarquable et décortique à merveille une Amérique des années 60 en pleine évolution.
A lire en écoutant :
http://www.deezer.com/music/track/3025759
http://www.deezer.com/music/track/2689343
Avenue des géants
Marc Dugain
Ed. Gallimard - 20,43€
Le livres de Marc Dugain au cinéma (avec MySkreen) |
|
Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog
Commenter cet article
Antoine 24/09/2012 00:47
éléa 02/08/2012 13:50