Une douleur salvatrice

Publié le par Bouquiner.net

Je-vais-mieux.jpgDavid Foenkinos, l’auteur entre autre de La délicatesse, avec un nouveau roman intitulé Je vais mieux, où il se demande si le corps peut nous imposer des décisions dans nos vies.

 

Suite à un terrible mal de dos, un homme va tout à coup prendre conscience de l’état psychologique et moral, de son couple, de sa vie professionnelle et de son manque total de combativité dans la vie.

A partir du moment où il souffre, tout tourne autour de sa douleur et il fait tout pour aller mieux. Mais en même temps c’est quelqu’un qui n’a pas envie d’encombrer en permanence les autres de son mal. Quand sa femme lui demande comment il va, il répond je vais mieux.

 

C’est quelqu’un qui a une vie plutôt douillette, il ne s’est jamais vraiment remis en question, mais quand, subitement, il est frappé par ce mal de dos d’une violence terrible, il va remettre sa vie en question et réfléchir à la raison de cette douleur. Comme le dit Foenkinos à un moment dans le livre, une douleur, c’est comme un crime. Et bien il va mener une enquête dans sa vie pour aller mieux et se rendre compte qu’il a beaucoup de frustration, de non-dit, de choses qu’il a raté. Il va donc se rendre compte qu’il a des problèmes dans son couple, avec ses enfants, avec ses parents, et aussi dans sa vie professionnel.  Ce qui est une des raisons principales de sa douleur, de son stress. Il a aussi un rival au sein de son cabinet d’Architecte, une espèce de psychopathe qui ne lui laisse rien passer.

Et enfin il va réagir.


Un roman tinté d’humour à la sauce Foenkinos. L’enquête en devient risible par moment. Il va tout expérimenter, des séances chez l’ostéopathe à la magnétiseuse en passant par le psychologue. Tout cela rend le personnage attachant, drôle, sympathique et parfois un peu agaçant.

 

A bouquiner en écoutant

http://www.deezer.com/track/769053

http://www.deezer.com/track/2647736

 

Je vais mieux

David Foenkinos

Ed. Gallimard

Acheter ce livre au format papier -18€53

  Acheter ce livre au format numérique - 13€99 (avec Feedbooks)


Publié dans Romans

Commenter cet article