Cormac McCarthy

Cormac McCarthy est un écrivain américain né le 20 juillet 1933 à Providence, Rhode Island (États-Unis).

Cormac McCarthy est le troisième d'une famille de six enfants. Son père était juriste, pour la Tennessee Valley Authority, entreprise américaine chargée de la gestion et du développement économique de la vallée du fleuve Tennessee. Après ses études, le jeune Cormac rejoint en 1953 l'armée de l'air américaine pour quatre ans, dont deux passés en Alaska, où il anime une émission de radio. En 1957, il reprend ses études à l'université. Il épouse Lee Holleman, étudiante, en 1961, dont il a un fils, Cullen. Il quitte l'université sans aller jusqu'au diplôme, et s'installe avec sa famille à Chicago, où il écrit son premier roman, The Orchard Keeper.

Divorcé de Lee Hollman, il rencontre Anne DeLisle durant l'été 1965, sur un bateau en route pour l'Irlande. Ils se marient l'année suivante au Royaume-Uni. Grâce au soutien financier de la Fondation Rockefeller, il voyage également dans le sud de l'Europe, avant de séjourner quelque temps à Ibiza, où il écrit son deuxième roman, Outer Dark, publié en 1968. En 1969, McCarthy et sa femme s'installent à Louisville, dans le Tennessee. Il y écrit Child of God.

McCarthy divorce de Anne DeLisle en 1976, et déménage pour El Paso au Texas. En 1979, le roman sur lequel il travaille depuis près de vingt ans, Suttree est enfin publié. Blood Meridian, roman souvent considéré comme son meilleur, paraît en 1985.

McCarthy vit aujourd'hui dans le Tesuque, au nord de Santa Fe, Nouveau-Mexique, Jennifer Winkley, épousée en 2006, et leur fils John. Il vit dans une relative discrétion et accorde très rarement des interviews.

Son dernier roman, The Road (La Route), publié en 2006, obtient le prestigieux prix Pulitzer.

Bibliographie



The Orchard Keeper, Le Gardien du verger (1965)
Outer Dark, L'Obscurité du dehors (1968)
Child of God, Un enfant de dieu (1974)
Suttree (1979)
Blood Meridian, or the Evening Redness in the West, Méridien de sang (1985)
All the Pretty Horses, De si jolis chevaux (1992) a reçu le National Book Award et le National Book Critics Circle Award.
The Crossing, Le Grand Passage (1994)
Cities of the Plain, Des villes dans la plaine (1998)
No Country for Old Men, Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2005), adapté au cinéma en 2007 par les frères Coen sous le titre No Country for Old Men
The Road, La Route (2006) a reçu le James Tait Black Memorial Prize et le Prix Pulitzer en 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :