Guillaume Musso

Guillaume Musso, né à Antibes en 1974, est un écrivain français et un professeur d'économie.
Passionné de littérature depuis l'enfance, il commence à écrire alors qu'il est étudiant. Fasciné par les États-Unis, il part vivre à l'âge de 19 ans à New York. Il accomplit divers petits boulots, rencontre la population cosmopolite de "Big Apple" et surtout, trouve de nombreuses idées d'intrigues.
En rentrant des USA, il passe une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le Capes de sciences-éco. De 1999 à 2003, il est professeur de lycée en Lorraine et formateur à l’université de Nancy. Il est aujourd'hui professeur de sciences économiques et sociales au Centre international de Valbonne
En mai 2001, son premier roman, Skidamarink reçoit un très bon accueil critique. Ce thriller en forme de jeu de piste débute par le vol de la Joconde au Musée du Louvre. Mêlant énigmes et considérations sur la religion, la science et l’économie, ce premier roman, influencé par Arturo Pérez-Reverte, est aujourd’hui introuvable en librairie.
Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort: en 2004, Et après... est publié aux Editions XO, et le livre s'est vendu à ce jour d'un million d'exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le jeune auteur reçoit le prix du meilleur roman adaptable au cinéma. A l'automne 2007, le film Et Après… (Afterwards) est en cours de tournage sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly. Le film tiré du roman devrait sortir en octobre 2008.
Cet immense succès est confirmé par celui de ses ouvrages suivants : Sauve-moi (2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007) et Je reviens te chercher (2008). A travers ses romans, dont l’action se passe souvent aux Etats-Unis et en particulier à New York, Guillaume Musso développe un style moderne et rythmé où le suspense se mêle à l’émotion. Avec 1 213 000 exemplaires vendus en 2007[1], Guillaume Musso est aujourd’hui le deuxième romancier français le plus vendeur. Ses livres sont traduits dans 26 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 3 millions d’exemplaires. Presque toutes ses histoires ont fait l’objet – ou sont en cours – d’adaptation cinématographique.

Bibliographie
Skidamarink, Éditions Anne Carrière, 2001
Et après..., XO Editions, 2004, adaptation cinématographique par Gilles Bourdos ; son film Afterwards sortira en 2008
Sauve-moi, XO Editions, 2005
Seras-tu là ?, XO Editions, 2006 
Parce que je t'aime, XO Editions, 2007
Je reviens te chercher, XO Editions, 2008