John Grisham

John Grisham (8 février 1955, Jonesboro, Arkansas - ) est un auteur américain de romans judiciaires et de romans qui décrivent le sud rural des États-Unis. Il est surtout connu pour ses romans qui ont été portés à l'écran, tels que La Firme, avec Tom Cruise et Gene Hackman, L'affaire Pélican, avec Julia Roberts, L'Idéaliste , de Francis Ford Coppola, Le Client, Non coupable, Le Maître du jeu, avec Dustin Hoffman et Gene Hackman.
Ses parents sont de modestes baptistes ayant eu cinq enfants, John étant le deuxième. Son père travaille dans la construction et dans les champs de coton. Après plusieurs déménagements, la famille s'installe en 1967 dans la petite ville de Southaven, du comté De Soto au Mississippi. Stimulé par sa mère, le jeune Grisham dévore de nombreux livres, dont ceux écrits par John Steinbeck, un modèle de clarté pour lui.

En 1977, Grisham est diplômé en sciences comptables de l'université d'État du Mississipi.
Pendant ses études, il prend des notes dans un journal de bord, ce qui l'aidera dans sa future carrière littéraire. Après avoir obtenu une licence en droit du Mississippi School of Law en 1981, il se joint à un bureau d'avocats œuvrant dans la petite ville de Southaven. Après dix années à travailler pour celle-ci, il devient excédé des causes criminelles, tout en étant efficace dans les poursuites au civil. En 1983, il est élu comme représentant à la Maison des représentants de l'État du Mississippi qu'il servira jusqu'en 1990. En 1984, lors d'un procès, il entend le témoignage bouleversant d'une enfant de douze ans qui a subi un viol. Dans ses temps libres, il commence à écrire son premier roman où il explore l'hypothèse que le père de la jeune fille a tué les violeurs. Après trois ans de travail, Non coupable est proposé à plusieurs éditeurs, qui le rejettent. Wynwood Press décide de l'accepter et d'en publier 5000 copies en juin 1988.
Immédiatement après la publication de Non coupable, Grisham commence à écrire l'histoire d'un brillant avocat fraîchement diplômé qui accepte l'offre irrésistible qu'une firme de Memphis lui fait, ne se doutant pas que celle-ci effectue des opérations illicites. Ce roman, la Firme, devient la meilleure vente de 1991. Grisham produit désormais un roman par année en moyenne, plusieurs étant de grands succès. À partir de 2001, il commence à écrire sur le sud rural des États-Unis.
En 1996, Grisham fait un retour dans l'arène judiciaire en défendant avec succès une famille dont le père est mort suite à un accident ferroviaire.
La passion de Grisham pour le base-ball - enfant, il rêvait de faire une carrière pro - transparaît dans son roman le plus intimiste, La dernière récolte, et dans sa participation aux activités de la Little League à Oxford au Mississippi et à Charlottesville en Virginie. Il a aussi fait du missionnariat au Brésil. Grisham se dit baptiste modéré.
Sa femme, Renee, ainsi que ses deux enfants, Ty and Shea, vivent avec lui dans une maison victorienne près d'Oxford. Il possède aussi une plantation près de Charlottesville.

Bibliographie

Non coupable (A Time to Kill, 1989)
la Firme (The Firm, 1991)
l'Affaire Pélican (The Pelican Brief, 1992)
le Client (The Client, 1993)
le Couloir de la Mort, l'Héritage de la Haine (The Chamber ,1994 (1997 en France))
l'Idéaliste (The Rainmaker, 1995)
le Maître du jeu (The Runaway Jury, 1996)
l'Associé (The Partner, 1997)
la Loi du plus faible (The Street Lawyer, 1998)
le Testament (The Testament, 1999)
l'Engrenage (The Brethren, 2000)
la Dernière Récolte (A Painted House, 2001)
Pas de Noël cette année (Skipping Christmas, 2002)
l'Héritage (The Summons, 2002)
Le Dernier Match (The Bleachers, 2003 (2006 en France))
la Transaction (The King of Torts, 2004)
le Dernier Juré (The Last Juror, 2005)
le Clandestin (The Broker, 2006)
l'Accusé (The Innocent Man, 2006)
(Playing for Pizza, 2007)

Sources : wikipedia