Toute l'actu du livre

Un barbecue réussi ?

Un barbecue réussi ?

Quand le grand banditisme rencontre la nouvelle voyoucratie dans les abords de la cité phocéennes ça donne Cap Canaille, de Christophe Gavat, prix Quai du polar, le prix référence en matière de roman policier.

 

Comment bien réussir un barbecue ? Attention, pas le petit repas d’été sympathique autour de grillades et de rosés entre amis. Non, plutôt le barbecue style mafia marseillaise : on tue, on met le cadavre dans le coffre d’une voiture et on fait bruler. Moins chaleureux que sa version culinaire il n’en est pas moins classique dans le milieu.

Toutefois dans ce cas précis, la victime n’a pas le profil habituel de celle d’un règlement de compte entre bandes rivales des cités marseillaises. Il s’agit en effet de Nathalie Fournier surnommé Carlton, une braqueuse habituée des grands palaces parisiens, par ailleurs veille connaissance d’Henri Saint-Donat, policier récemment muté dans la région. Comment et pourquoi a-t-elle fini en mode saucisse merguez au fond d’un coffre de voiture ?  Quels étaient ses liens avec les dealers ultra violent de Marseille ?

Au delà de l’enquête policière passionnante, où Christophe Gavat s’attache à décrire ses personnages avec autant de passion que les décors qu’il évoque, l’auteur a aussi voulu mettre en scène deux générations de voyous. Ceux qui, en dépit des actes odieux et insupportable qu’ils perpétuent, avaient quand même un sens de l’honneur et de l’éthique, en opposition totale aux voyous de la jeune génération qui vont faire des braquages comme on va faire ses courses, sans préparation juste sur un coup de tête armés d’une kalachnikov.

Il faut dire que Christophe Gavat sait de quoi il parle. Commissaire divisionnaire aux 32 années de carrière dans la police il a passé deux ans à Marseille. Un passage qui lui a inspiré ce roman et son titre, du nom de la route entre les falaises qui relie Cassis à la Ciotat.

 

CAP CANAILLE
Christophe Gavat
Ed. Fayard

Lire ce livre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article