Toute l'actu du livre

Le best-seller inattendu d'un livre qui n'en est pas un.

Le best-seller inattendu d'un livre qui n'en est pas un.

Burn After Writing est LE best-seller du moment, à tel point qu'il est en rupture de stock. Pourtant pas de campagne de promotion,  peu de médias en ont parlé et personne n'avaient pas vu le succès venir (il faut avouer que nous non plus). C'est en revanche un vrai succès viral sur les réseaux sociaux. Et cela s'explique par son contenu, ou plutôt par son absence de contenu.

Le concept du livre est simple: un questionnaire de Proust géant, multitude d'interrogations plus ou moins profondes, auxquelles on répond en écrivant directement sur les pages.

Depuis "La chose la plus difficile que j'aie jamais réalisée" jusqu'à "Ce qui me fait frissonner de plaisir", en passant par "Le responsable de ma plus grande blessure".

Alors il faut avouer qu'en lecture pure : c'est le néant absolu, on est en plein dans la culture du vide. Le génie de Sharon Jones est d'avoir réinventé le journal intime pour les nuls. 

Et ça marche si fort que l'ouvrage est tombé momentanément en rupture de stock. Amazon évoque un délai d'une à deux semaines pour le recevoir.

L'éditeur, Contre-Dires (groupe Guy Trédaniel), n'avait pas complètement anticipé ce succès : en un mois il a vendu tout son stock initial de 120.000 exemplaires.

Plusieurs libraires contactés par l'AFP ont indiqué que la deuxième impression ne devait arriver chez eux que début mai, selon les estimations du diffuseur.

Mais ils n'ont pas l'air d'en vendre tant que ça: le public jeune qu'il vise est adepte des achats en ligne. "J'ai entendu parler de ce livre, mais je ne l'ai pas ouvert", dit à l'AFP Sébastien, vendeur à l'Espace culturel E.Leclerc de Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne.

Il explique avoir un ultime exemplaire en rayon... qu'il vendra quand le magasin aura le droit de rouvrir puisqu'il est pour le moment fermé en raison des restrictions imposées aux plus grands centres commerciaux.

Burn after writing
Sharon Jones
Ed.  Contre-Dires
Acheter ce livre
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article