Toute l'actu du livre
12 Mars 2013
C’est le livre sur lequel est basé la série Les Borgia qui revient sur Canal + pour une deuxième saison. En 1492 Rodrigo Borgia devient pape sous le nom
d’Alexandre VI. Sa particularité ? Il aime le sexe, l’argent, le pouvoir. Autant de valeurs qu’il a inculqué à ses enfants.
Rarement, dans l’histoire de la papauté une famille n’aura autant défrayé la chronique. Complots, trahisons, corruptions, meurtres, sex, orgies sont autant de composants du terreau sur lequel cette famille a prospéré à la tête de la chrétienté à la fin du XVe siècle.
Originaires de la ville de Borja en Aragon, ils affirmaient descendre du premier roi d’Aragon.
Le jeune Rodrigo est fier de cette descendance, il la revendique. S’il ne peut être roi lui-même, alors il sera Pape. Pour entamer son ascension il va demander, presque imposer, à son oncle Alfonso Borgia, Pape sous le nom de Calixte III, de le nommer cardinal et vice-chancelier de l'Église romaine, le poste le plus élevé du Saint-Siège, après le pape. Avec les titres, vient très vite la fortune qui va lui permettre de mener grand train et d’assouvir ses passions : le sex et la conquête du pouvoir.
Il ne lui reste plus qu’à prendre possession du trône pontifical qu’il va conquérir en achetant de vieux cardinaux corrompus jusqu'à la moelle.
Mais il lui faut aussi assurer sa descendance : Caesar et Lucrèce Borgia seront dignes de leur père.
Le pouvoir chez les Borgia ca se vit en famille. Il n’est donc pas étonnant que le pape Alexandre et sa progéniture organisent des petites sauteries où cinquante prostituées dansent entièrement nues lors d'un concours arbitré par César et Lucrèce pour récompenser les prouesses de virilité des participants.
Un des témoins de cette époque est Jean Burckhardt, maître des cérémonies de la cour pontificale. Il tient de 1483 à 1508, un journal très précis relatant jour par jour, tous les événements se passant au Vatican.
C’est à partir de ce journal que Klabund, un des maîtres de la littérature allemande du début du XXe siècle, précurseur d'une forme d'écriture proche du cinéma, a écrit Les Borgias, Roman d’une famille. Criant de vérité, ce roman réédité aujourd’hui, a servi de base à la construction de la série Les Borgia dont la saison 2 commence sur Canal Plus à partir du 18 mars. Toutes les infos sur la diffusion de cette nouvelle saison ici
Pour bien être dans l'ambiance voici quelques musiques à écouter pendant votre lecture:
http://www.deezer.com/album/1298760
http://www.deezer.com/music/trevor-morris/the-borgias-1126149
Les Borgia
Klabund
Ed. Max Milo - 15,20€
Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog
Windows 10 OS 19/12/2014 08:02
Anderton 11/10/2011 21:14