Toute l'actu du livre

Rentrée Littéraire - En route pour Desert Pearl Hotel

 

Desert-Pearl-Hotel.gifQuand un auteur publie son premier roman, souvent il puise dans son vécu, dans ce qui le touche. Pierre Emmenuel Scherrer s’inspire des émotions nées en lui lors de son voyage aux USA qui le mena de New York à San Francisco, quand il lâcha un temps son métier d’avocat à Toulouse pour celui de musicien. Ça donne Desert Pearl Hotel un road movie littéraire détonnant.

 

Lorsque Pandora Petersen apprend le décès de sa mère Doris, les émotions contradictoires  et la difficulté de les exprimer s’entrechoquent et la plongent dans un début de dépression. Une mystérieuse lettre lui parvient, l’invitant à prendre contact avec une ancienne amie de sa mère. Sur un coup de tête elle décide de partir faire sa connaissance et d’entamer un périple à travers l’ouest américain. Périple qui se transformera en un pèlerinage sentimental et émotionnel.


Pierre-Emmanuel Scherrer reprend les codes classiques du romantisme, à savoir un style contemplatif où l’auteur révèle ses états d’âme à travers la description de paysages. Pas facile car ce genre de roman, à la technique éculée, foisonne par centaine.


Et bien surprise, Pierre Emmanuel Scherrer s’en sort avec les honneurs. Car s’il est facile de faire un road movie au cinéma, il est plus difficile d’en réussir un à travers un livre, et Desert Pearl Hotel arrive parfaitement à nous faire ressentir ce qui passe par les tripes de son héroïne. Les phrases sont simples, courtes, vont a l’essentiel et ne sont pas délayées par une débordement écœurant de bons sentiments.


Un roman sans fioriture, efficace, dépaysant et émouvant sans en faire trop.


A bouquiner.net, on aime bien recommander quelques musiques à écouter en lisant. Pierre Emmanuel Scherrer nous facilite la tache, car lors de son voyage, outre la naissance de ce livre, huit chansons sont nées pour accompagner ce roman. Tous ces titres sont disponibles sur le site http://www.desertpearlhotel.com/


Bonne lecture et bonne écoute.

 

Desert Pearl Hotel
Pierre-Emmanuel Scherrer
Ed. La table ronde - 16,15€

Acheter ce livre

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Bouquiner.net sur le portail Overblog

Commenter cet article